Parcours

Mon parcours

Cette page présente mon parcours concernant l'informatique et en particulier le développement web.

Voilà maintenant quelques années que j'ai commencé à m'intéresser au développement web. Tout d'abord grâce aux cours gratuits d'OpenClassrooms, puis via leur parcours Développeur Web Junior. Ces cours m'ont permis de développer mes connaissances du HTML, de CSS et de JavaScript (Vanilla et jQuery) ainsi que quelques bases de PHP et MySQL.

WebAgency

Le premier projet réalisé avec OpenClassrooms tenait en une simple One-Page supposé être la page d'accueil d'une agence web, simplement appelé WebAgency. L'exercice consistait à réaliser la page en utilisant seulement HTML et CSS, le slider étant réalisé avec les animations CSS3. C'est une fois terminé le programme que j'ai ajouté du JavaScript afin de gérer le changement de la classe "active" pour les boutons du menu principal et rendre fonctionnel les boutons de la section "projets", (les boutons n'ayant pas à être fonctionnels durant l'exercice puisque le JavaScript nous était interdit).


(Voir la page)

Carte interactive

Un autre projet consistait en la création d'une carte interactive en JavaScript utilisant l'API JC.Decaux. La carte devait être capable de récupérer les données de l'API pour indiquer les vélos présents dans les différentes stations de la ville de Lyon et simuler la réservation de l'un d'entre-eux. Le carousel était demandé dans l'exercice et est réalisé en jQuery, en revanche, il provoque parfois un retour en haut de page dont j'ignore l'origine (d'autant que ce n'est pas systématique).


(Voir la page)

Lors de mon apprentissage du développement web sur OpenClassrooms, j'ai donc appris, en plus de HTML et CSS, quelques rudiments de JavaScript et du framework jQuery.
Des technologies que j'utilise aujourd'hui couramment dans mes pages web. À ce sujet, j'ai codé un petit exemple qui parlera sans doute à tous ceux qui ont déjà suivi quelques cours de programmation. Un jeu du chiffre mystère, habituellement réalisé en console, que j'ai adapté pour fonctionner avec HTML et CSS.

Le chiffre mystère

Ce petit jeu est souvent l'une des premières choses que l'on apprend à réaliser en débutant la programmation.
Vous pourrez donc y jouer ci-dessous grâce à cet exercice réalisé ici en JavaScript pur.

Cliquez sur le bouton Start pour commencer.



Un nombre aléatoire a été généré. Essayez de le retrouver à l'aide des indications qui vous seront données.
Pour commencer, entrez un nombre entre 0 et 100 et cliquez sur OK.
(Ou validez avec la touche ENTREE)


C'est plus !

C'est moins !

Bravo!
Vous avez trouvé le chiffre mystère.

En cours et à suivre

Ayant désormais acquéri quelques bonnes bases des technologies précédemment citées, (tout en étant conscient d'être encore loin de les maîtriser), je me concentre à présent sur PHP et C#. En effet, PHP reste un langage quasi-incontournable pour gérer un site web en Back-End, et C# car l'environnement .NET m'a toujours attiré. (D'autant que ce dernier pourrait connaître un vrai Boom en réponse aux récentes décisions d'Oracle pour Java SE.)

C'est donc dans cette voie que mon apprentissage de la programmation va se diriger, tout en continuant bien sûr à pratiquer les langages précédents au travers de moyens divers et variés. Voilà ce qu'il en est à l'heure actuelle, je mettrai cette page à jour au fur et à mesure de ma progression, alors... To be continued !